Restaurant

Le Jasmin

Idéalement situé à Papeete, dans l’avenue du chef Vairaatoa, ce restaurant chinois propose une multitude de plats asiatiques et locaux. J’ai choisi de vous présenter cet endroit car ils sont les seules à ma connaissance, à ne pas utiliser de glutamate de sodium (« le goût ») dans leurs mets, contrairement à la plupart des restaurateurs de cuisine chinoise en Polynésie. D’ailleurs, cette information est clairement affichée sur leur porte d’entrée. En effet cet ingrédient exhausteur de goût, est très mauvais pour la santé et je trouve dommage que certaines personnes l’utilisent encore de nos jours. A méditer !

PS : Si vous allez à votre restaurant chinois habituel, n’hésitez pas à demander des plats sans glutamates.

Voici ma commande :

Comme on le sait, quand on mange chinois on partage tous les plats que l’on se passe grâce à une plaque tournante entreposée sur la table. Ci-dessous vous trouverez donc les commentaires des plats que j’ai goûté ainsi que ceux de mes convives.

Crevettes panées (2100 xpf) :

Il s’agit de crevettes enrobées d’une pâte à beignets et frites dans une huile chaude. Celles-ci étaient pas mal. Rien de surprenant car elles étaient semblables à tous les beignets de crevettes que j’ai pu déguster jusque là. Le tout était accompagné d’une sauce sucrée-salée qui venait relever le goût de ce plat plutôt basique mais croustillant et efficace.

Riz à l’ail (1550 xpf) :

Il s’agit d’un riz au jasmin agrémenté d’ail comme son nom l’indique auquel on a rajouté quelques petits légumes croquants ( carottes, oignons verts) ainsi que des morceaux d’omelette. C’est un bon accompagnement pour les autres plats. RAS !

Chao Men (1650 xpf) :

Le chao Men c’est le plat typique chinois qu’on adore manger car il y a tout ce qu’on aime à l’intérieur. Celui-ci était savoureux d’après mes convives. Il se compose de nouilles sautées, de sauce soja, de divers légumes tels que des carottes, du pota (choux chinois), du choux, de l’oignon et même des pousses de soja… Souvent agrémenté de viandes diverses, celui-ci était au poulet. Je préfère tout de même la version végétarienne que je recommande à tous pour une meilleure digestion. On le déguste avec du riz ou nature.

Emincé de Poisson à la sauce Aigre Douce (1950 xpf) :

Ce plat est similaire au beignet de crevettes sauf qu’il s’agit de filets de poisson qui ont été marinés dans une sauce aigre-douce après avoir été frits au préalable. C’était un bon mélange, simple mais avec de bons morceaux de poisson et une sauce qui a été bien réalisée.

Soupe liqueur au Poulet (1980 xpf) :

Je n’ai pas goûté ce plat car je ne suis pas friande de soupe au poulet mais je vais vous donner l’avis de mes convives :

« Cette soupe était excellente, on sentait bien le goût du poulet, des épices et de la liqueur dans le bouillon. Les morceaux de viandes blanches venaient rajouter de la mâche à se mélange plein de saveurs et d’une belle finesse. Un plat réconfortant qui réchauffe le corps en temps de pluie. »

TOTAL de ce menu commun (pour environ 4-5 personnes) : 9230 xpf hors boisson et hors dessert.

Recommandation : Je vous conseille leur jus d’ananas frais et juteux si vous y aller pour le déjeuner.

Bilan globale : Un menu avec des prix plutôt élevés mais un restaurant responsable et éthique, qui propose une cuisine chinoise avec du goût bien qu’il n’en utilise aucun dans leurs plats. Très bonne initiative !

Ma note : 😉

Grille d’évaluation : +/-

Excellent 😀 / Très bon 🙂 / Bon 😉 / Assez bon :/ / A revoir 😦

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s