Pâtisserie

La margoulette gourmande

La margoulette gourmande 

Une nouvelle pâtisserie s’est implanté à Arue il y a quelque temps maintenant. Son nom, la margoulette gourmande. Son style, simple et ultra girly. Très curieuse, je me suis donc rendu sur ce lieu gourmand et plein de charme.

 

Voici ma commande :

Pâtisserie #1 : le Palais royal (600 xpf) :

Ce gâteau très connu des amateurs de pâtisserie a été revisité de façon individuelle et aérienne.  Il se compose ici d’un biscuit/gâteau au chocolat surmonté d’une couche de pralinée-feuillantine-chocolat au lait puis d’une mousse au chocolat noir sur laquelle se trouve une meringue à l’italienne saupoudrée de cacao. Le tout est décoré de noisettes concassés (pour le contour) et de petites perles de sucre (sur le dessus). J’ai trouvé le biscuit chocolat du fond sec mais heureusement qu’il y avait la mousse au chocolat pour contrebalancé tout ça. Cette dernière était bien chocolatée pour ce qui aime. La couche feuillantine-pralinée et chocolat, en revanche n’apportait pas la gourmandise et le contraste que j’attendais de ce gâteau, elle était très discrète au palais. La meringue du dessus, très visuelle, apportait de la hauteur à ce gâteau et pas trop de sucre. C’était une idée plutôt astucieuse je trouve. Ce que j’ai moins apprécié c’était ces petites perles de sucres qui cassaient presque les dents et qui n’apportaient rien à la préparation visuellement et gustativement. Globalement ce palais royal correspondait à ce que je m’attendais au niveau des saveurs avec quelques bonnes choses et quelques petits bémols. C’est tout de même un bon et beau dessert pour les fans de chocolat !

Pâtisserie #2 : La bella Senorita (650 xpf) :

C’est la pâtisserie que j’ai préféré chez la margoulette gourmande. Cette tarte se compose d’une pâte sucrée avec une crème d’amande citronnée, d’une crème pâtissière (ou d’une crème plus légère) à la pistache, surmontée de morceaux de fraises fraîches et de quelques petites brisures de meringues. C’est un dessert qui fonctionne bien car le mélange fruits rouges et pistache est une association gagnante, bien connue des pâtissiers. La pâte était fine et blanche mais ça ne m’a pas trop dérangé car elle était quand même cuite. Le fonçage et la cuisson de cette pâte reste quand même à revoir en ce qui me concerne. La crème d’amande citronnée venait donner un peu plus de mâche à cette tarte et réveiller le tout grâce à la présence de zestes de citron. La crème pistache quant à elle avait une texture agréable. On sentait bien ce fruit sec sans qu’il ne soit trop fort en bouche. Il y avait également un bel équilibre entre la fraise et la crème. Il est vrai néanmoins, que j’ai une préférence pour les fraises coupées plus grossièrement mais le tout restait frais et léger. L’ensemble était mignon mais un peu juste en quantité selon moi (par rapport au prix). Une jolie tarte alliant fraîcheur et légèreté !

L’avis de mon invité du jour :

« J’ai choisi la praline. Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée sur laquelle est déposé une ganache au chocolat noir. Au-dessus se trouve une compote de mangue surmontée de ce que je pense être une crème praliné (en me fiant à la description). La pâte sucrée était fine voir trop fine pour moi. Elle était tout de même craquante bien qu’un peu pâlotte. La ganache au chocolat était bien chocolatée et bien réalisée. En ce qui concerne le confis de mangue, il manquait d’acidité, je n’arrivais pas à retrouver le goût du fruit en question. Pour ce qui est du crémeux, il était bon, léger mais très discret niveau praliné. Le tout était un peu brouillon, je trouve que les mélanges n’allaient pas ensemble et que bien que ce dessert était très peu sucré, je n’arrivais pas à distinguer les saveurs. Point positif, la décoration était très mignonne et girly. Il y avait un beau travail à la poche pour la crème, des noisettes torréfiées ainsi que des points de coulis de mangues saupoudré de cacao. Un beau dessert qui me laisse perplexe. »

Prix Total pour ces 2 pâtisseries : 1250 xpf

Bilan global : Une charmante devanture avec une pâtissière très accueillante qui propose de jolies pâtisseries (un peu chères par rapport à la quantité) et manquant légèrement de techniques d’exécution. C’est tout de même une bonne adresse pour déguster des douceurs prises sur place ou à emporter.

Ma note : 😉 –

Grille d’évaluation : +/-

Excellent 😀 / Très bon 🙂 / Bon 😉 / Assez bon :/ / A revoir 😦

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s